ECOLE

Le projet " danse à l'école" s'articule sous format de séances de danse contemporaine et/ou de danse hip hop avec des thématiques diverses et variées.

Celui-ci se construit en équipe avec les enseignant(e)s.

Des liens peuvent être fait en classe et une représentation, possible sous différents modèles,  peut avoir lieu à la fin du projet.

2022-2023

ECOLE ELEMENTAIRE JULES FERRY - VILLENEUVE - GANTELLES

• Cours de danse hip hop et contemporaine par nos deux intervenants auprès des CM1-CM2 de l'école Gantelles
  • Projet de deux ans à l'école Jules Ferry, menée par Morgane Denmat et en collaboration pour la partie Hip hop avec Corentin Maignant. Les cours de danse se sont clôturés par une représentation devant les familles : " L'Histoire à travers la danse !"
  • Corentin a terminé ses interventions de danse Hip Hop à l'école de Villeneuve par une représentation "JAM" en proposant des ateliers aux danseurs mais aussi à leurs familles en étant emmené en musique par le DJ Bobby Kut.

2021-2022

ECOLE ELEMENTAIRE GOVEN

Rituel pour Corentin de retrouver cette école et de proposer des ateliers de danse Hip Hop, puis une représentation de fin d'année.

ECOLE ELEMENTAIRE JULES FERRY

Après la découverte de la danse par différents exercices, Les apprentis danseurs, emmenés par Morgane, ont crée la chorégraphie. La thématique était de traverser l'histoire par la danse. Les élèves ont dansé la danse viking, la danse celte et la danse de Louis XIV.  Le projet continue en 2022-2023, " la danse à travers les siècles "

ECOLE MATERNELLE PABLO PICASSO

Les petits danseurs ont eu différents ateliers de danse hip hop et contemporaine durant toute l'année.  Un moment magique pour les intervenants, les danseurs et l'équipe enseignante.

ECOLE ELEMENTAIRE LOUISE MICHEL ET COLOMBIER

Corentin a proposé sur plusieurs temps du midi, une initiation au Hip Hop.

2020-2021

ECOLE ELEMENTAIRE

LES GANTELLES

Nos deux intervenants, ont fait danser l'école des Gantelles à Rennes en danse hip-hop et contemporaine.

2018-2020

ECOLE ELEMENTAIRE

GOVEN

"OSONS LE HIP HOP "

L'objectif était de faire découvrir la danse Hip Hop à quatre classes de Cm1-Cm2. Notre intervenant Corentin Maignant a donc proposé dix séances d'une heure pour chaque classe, avec une représentation finale sur scène.  Il a abordé avec les élèves trois styles différents : Breakdance, Locking et Popping. La variété des styles a été important pour valoriser l'ensemble des élèves. Pour la représentation, chaque classe avait une partie "imposée" et une partie "création". Pour pouvoir faire la dernière, il leur était demandé de se réunir par groupe.
Dans l'ensemble ce projet fut très positif et significatif face à la belle progression des apprentis danseurs.

ECOLE ELEMENTAIRE MARIE PAPE CARPANTIER

L'intervenante Morgane Denmat est intervenue dans cette école pour deux projets.

Le premier projet se décomposaient en séances pratiques et un projet de fin de cycle.  Les élèves étaient à la fois danseurs et créateurs de leur chorégraphie en recherchant - le thème - la musique - les mouvements... Une volonté de l'intervenante d'enrichir leur parcours en danse. Il n'y a pas eu de représentation mais une captation vidéo qui a été diffusée en continu lors de la fête de l'école, dans une pièce dédiée aux travaux d'arts des enfants.

En plus, pour faire du lien avec leur nouveau rôle de chorégraphe, les danseurs sont allés voir une représentation de sortie de résidence de la compagnie Paradox. Ensuite, le lundi 15 octobre, il y a eu un temps d'échange entre les enfants et le chorégraphe de la compagnie. La volonté était que l'enfant soit acteur mais aussi spectateur de la pratique. Que son parcours en danse soit le plus complet possible. Et en parallèle du premier projet, Morgane est intervenue également dans les classes de CP pour monter un projet danse -théâtre. Plusieurs séances de pratique ont été abordé, puis nous avons commencé à travailler des chorégraphies en lien avec la pièce de théâtre. Après quelques mois de travail, les enfants se sont représentés à l'ADEC, maison du théâtre amateur à Rennes.

Ils ont pu être comédien, danseur et chanteur le temps d'une soirée.  Petits et grands étaient ravis !

ECOLE ELEMENTAIRE PABLO PICASSO

Nous avons, comme dans chaque projet scolaire, traversé les séances par de la pratique et nous avons petit à petit, intégré la création chorégraphique. Le thème abordé fut l'école et plus particulièrement l'espace de la classe.

La représentation se déroula dehors lors de la fête de l'école, en délimitant différents espaces symbolisant la classe. Un moment fort en émotions pour nos danseurs mais aussi pour les instituteurs, pour l'intervenante Morgane et les spectateurs.

Le temps c'est arrêté, le temps d'une danse !